mardi 7 avril 2015

Le monde contrasté de Frédéric Marais


Du mardi 7 avril au mercredi 29 avril inclus, la bibliothèque de Querrien en partenariat avec la COCOPAQ accueille l'exposition itinérante "Le monde contrasté de Frédéric Marais".




Frédéric Marais fut l'élève de l'artiste peintre Vera Braun Lengyel pendant 10 ans et étudia également les arts graphiques. Il devint ensuite directeur artistique en agence de publicité, puis auteur-illustrateur. Il a notamment collaboré avec Thierry Dedieu (Bob & Marley; La guerre des mots...) et Jean Lecointre ( L'invention du dictionnaire).








La bibliothèque propose une exposition des illustrations de 7 de ses albums dont Ottoki (qui fait partie des ouvrages de la sélection 2 de "Dis-moi ton livre), Sequoyah, Ephémère ou encore Didgeridoo.


video

Le regard à la fois documentaire et malicieux de Frédéric Marais scrute et interroge de manière originale l'aventure humaine, l'histoire, les sciences et la nature. Le graphisme est épuré, somptueux de nuit et de couleurs.

video




vendredi 3 avril 2015

Le coeur du pélican

Le coeur du pélican
Cécile COULON

Viviane Hamy
Paru le 15 janvier 2015
1 vol. (237 p.) ; 21 x 13 cm

Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend.

Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région. Sa voisine Joanna l’adule mais le coureur n’a d’yeux que pour Béatrice, une camarade de classe, belle et charnelle, et qui ne reste pas, elle non plus, insensible à son charme… La veille d’une course déterminante, ils échangent un baiser qui scellera leur relation devenue désormais impossible à cause de la chute d’Anthime, qui s’effondre aux portes de la gloire…

Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout abandonné, désormais bedonnant, et qu’il vit un amour médiocre avec Joanna, Anthime reçoit un électrochoc. Il sort de sa torpeur lorsque ses anciens camarades de classe lui lancent le défi de traverser le pays en courant.

Le Pélican retrouvera-t-il en lui la force de redevenir un champion et combler, par la même occasion, son orgueil ?

Porté par une extrême émotion, le coeur du pélican nous parle de la gloire et de sa fragilité, du sport et de sa souffrance. Il raconte le courage et la destinée à la fois banale et extraordinaire d’un homme qui réussit, connaît le succès, tombe et se relève. Cécile Coulon parvient formidablement à incarner ses personnages aux prises avec leurs désirs et aveuglés par les non-dits.