mardi 27 septembre 2016

Les lames d'Apretagne

Les lames d'Apretagne
Vol.1 - Le Tonnerre de Brest
Noë MONIN (Dessin et couleur)
Luc VENRIES & Yoann COURRIC (Scénario)

Casterman
Paru le 17 août 2016
1 vol. (63p.); illustrations en couleur; 32 x 24 cm

La quête de deux obstinés que tout oppose, où l'humour allègrement distillé contraste avec un univers médiéval-fantastique empreint de légendes celtiques.
"Rien de mieux que de bonnes beignes pour forger une amitié!"
Et même si Van, l'imbuvable héritier du roi, n'est pas vraiment d'accord, il n'en doit pas moins obéir à son père en faisant équipe avec Faust, un esclave revanchard. Car ce n'est qu'à cette condition qu'il acquerra la maturité nécessaire pour monter à son tour sur le trône d'Âpretagne. 

Le Querriennois Noé Monin, associé à Luc Venries et Yoann Courric, nous livre le premier volume d'une trilogie riche en rebondissements...

lundi 19 septembre 2016

Mise en service de la carte unique


A partir du 20 septembre 2016, une seule carte...

A partir du mardi 20 septembre 2016, les anciennes cartes seront simplement remplacées par la carte Matilin. Celle-ci vous permettra d'accéder aux 16 bibliothèques de Quimperlé Communauté et d'emprunter 20 documents pour 4 semaines (avec un maximum de 10 documents par médiathèque).





A retenir...

Un tarif unique : 
- Gratuité pour les moins de 25 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux et de l’AAH.
- 10 € par adulte de 25 ans et plus.
Les anciennes cartes qui n’auront pas été renouvelées ne fonctionneront plus pour l’emprunt de documents après le 19 septembre.
Les abonnements en cours seront repris,  les anciennes cartes seront simplement remplacées par la carte Matilin.
Les retours de documents prêtés se feront dans la bibliothèque d'emprunt.


dimanche 11 septembre 2016

Ma part de Gaulois

Ma part de Gaulois
Magyd CHERFI

Actes Sud
Paru le 17 août 2016
1 vol. (258p.); 22 x 12 cm

   C’est l’année du baccalauréat pour Magyd, petit Beur de la rue Raphaël, quartiers nord de Toulouse. Une formalité pour les Français, un événement sis mi que pour l’“indigène”. Pensez donc, le premier bac arabe de la cité. Le bout d’un tunnel, l’apogée d’un long bras de fer avec la fatalité, sous l’incessante pression énamourée de la toute-puissante mère et les quolibets goguenards de la bande. Parce qu’il ne fait pas bon passer pour un “intello” après l’école, dans la périphérie du “vivre ensemble” – Magyd et ses inséparables, Samir le militant et Momo l’artiste de la tchatche, en font l’expérience au quotidien.
   Entre soutien scolaire aux plus jeunes et soutien moral aux filles cadenassées, une génération joue les grands frères et les ambassadeurs entre familles et société, tout en se cherchant des perspectives d’avenir exaltantes. Avec en fond sonore les rumeurs accompagnant l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, cette chronique pas dupe d’un triomphe annoncé à l’arrière-goût doux-amer capture un rendez-vous manqué, celui de la France et de ses banlieues.

   Avec gravité et autodérision, Ma part de Gaulois raconte les chantiers permanents de l’identité et les impasses de la république. Souvenir vif et brûlant d’une réalité qui persiste, boite, bégaie, incarné par une voix unique, énergie et lucidité intactes.

   Sous l’influence combinée et revendiquée des Clash, de Madame Bovary et de Jean-Paul Sartre, Magyd Cherfi a été le parolier du groupe toulousain Zebda avant de se lancer dans la chanson en solo (Cité des étoiles, 2004 ; Pas en vivant avec son chien, 2007). Il a publié un premier recueil de récits, Livret de famille, en 2004 et La Trempe en 2007 (Actes Sud).