BARROUX
Kaléidoscope
Paru le 27 avril 2016
1 vol. (40p.); illustrations en couleur; 29 x 26 cm
Où est l’étoile de mer ? C’est la question que pose Barroux, l’auteur - illustrateur, et le jeu dans lequel il semble entraîner le lecteur.
Une multitude de poissons de toutes formes et couleurs se partagent la couverture. En page intérieure une énorme baleine s’approche mais cela ne trouble pas la ribambelle de poissons, méduse, étoile de mer que l’on va chercher de page en page. Peu à peu, subrepticement, des éléments parasites s’installent. Un bidon plastique, une boite de conserve se nichent au creux du sable. Curieux les poissons convergent vers eux, focalisant le regard du lecteur. S’ajoutent à présent un pneu, un pot d’échappement, d’autres détritus encore alors que les poissons toujours attirés, se raréfient. L’illustrateur tel un cinéaste se rapproche, et en gros plan, on distingue une machine à laver, un frigo, d’autres bidons, des ressorts, tout un bric-à-brac dispute l’espace aux poissons.
Dans son précédent album "Où est l'éléphant?", Barroux évoquait la déforestation. Cette fois-ci, il alerte, toujours sous forme de jeu, sur la menace grandissante que constitue la pollution des eaux et des océans...