jeudi 7 mai 2020

Retrait de documents sur demande


Malgré l'autorisation d'ouverture des bibliothèques annoncée pour le lundi 11 mai, les obligations sanitaires qui y sont associées ne permettent pas actuellement, un fonctionnement normal de la médiathèque de Querrien.

Cependant, dans un premier temps, un service de prêt sur demande, vous est proposé à partir du mardi 12 mai.

Dans le but d’assurer la sécurité des emprunts et des personnes, une solution de retrait sur rendez-vous a été adoptée : Vous me transmettez vos demandes par courriel (bibliotheque.querrien@wanadoo.fr) ou par téléphone ( 02 98 71 41 90), et nous fixons ensemble un rendez-vous pour le retrait de la commande.


Vous pouvez préparer une liste de titres, ou faire une réservation de documents disponibles à la médiathèque de Querrien, en consultant le site Matilin, le portail du réseau des bibliothèques de Quimperlé Communauté.  Je peux aussi vous guider dans votre choix suivant vos goûts.

Le retrait des commandes s’effectuera par la porte latérale de la médiathèque (une seule personne à la fois pour retirer les documents de toute la famille si possible). Les réservations peuvent dès à présent se faire par courriel ou par téléphone aux horaires habituels :
Lundi : 14H-16H30
Mardi : 16H-19H
Mercredi : 9H-12H30 et 14H-16H30
Vendredi : 16H-19H
Samedi : 9H-12H30
La permanence du dimanche est provisoirement suspendue.

Le retour de documents se fera par la porte principale. Ils seront à déposer sur le chariot disposé à l’entrée, dans le respect des distances de sécurité s’il y a plusieurs personnes. Vous pouvez également utiliser la boîte de retour extérieure, située à proximité de la médiathèque.

    Un service de portage à domicile sera prochainement proposé pour les personnes ne pouvant se déplacer.

Pour information, la durée de vie estimée du virus est de 3 à 5 jours sur le papier, 3 à 9 jours pour les plastiques (CD, DVD, couverture des livres). Avant d’être remis en rayon, les documents passeront donc par une période de quarantaine, suivie d’un nettoyage. Ils ne seront retirés de la carte de l’emprunteur, qu’une fois cette phase terminée. Le quota de documents sur les cartes d’abonnement a été modifié pour inclure les nouveaux prêts, en plus des documents rendus encore en quarantaine.

Un accès à internet sera également possible sur rendez-vous (créneaux de 45 minutes). Le poste informatique sera désinfecté entre chaque rendez-vous. Les utilisateurs devront être entièrement autonomes pour se connecter avec leurs identifiants et effectuer leurs démarches.

Je vous remercie par avance de votre compréhension, et je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire